Circuits Causses & Cévennes - Sentiers de randonnée

La Corniche des Cévennes

3H45
Durée
Sportif
Sportif
Boucle
Boucle
29,4 km
Longueur totale
877 m
Dénivelé montant
-876 m
Dénivelé descendant
Usages
  • VTT

Départ : Col du Rey → Arrivée : Col du Rey

Il s'agit de faire 30 km au coeur du Parc national des Cévennes, sur un parcours roulant et assez ombragé. Quelques tronçons de sentiers apportent une touche technique à ce parcours.

Balisage VTT Noir

On démarre par un monotrace qui conduit au village de Barre des Cévennes. On emprunte ensuite une piste en crête et en forêt qui ramène à la vallée de La Mimente. Cette partie du parcours domine la vallée du Malzac. L'autre versant est couvert par la forêt domaniale de Fontmort et sa diversité d'essences (pins sylvestres, pins noirs, hêtres, châtaigniers...).
Une fois dans la vallée de la Mimente, on se retrouve sur le tracé de l'ancien Chemin de Fer Départemental (CéFéDé) qui reliait Florac à Sainte Cécile d'Andorge, direction Florac.
Le passage dans les tunnels est toujours surprenant.
Après environ 8 km, le village de Saint Julien d'Arpaon se dévoile à vous, son château et son temple étant bien visibles.
La remontée vers le départ s'effectue par la vallée du Briançon sur une bonne piste. Une fois sur la Can, deux kilomètres de route terminent votre périple.

La vallée de La Mimente :
Cette rivière cévenole de 27,9 km de long, se jette à Florac dans le Tarnon. Ses crues peuvent être impressionnantes (montée d'eau de plusieurs mètres).
Prenez le temps de vous baigner dans un de ses gours !

Ce circuit VTT fait partie d'une série de 15 sentiers qui vous sont proposés par la Communauté de Communes "Florac - Sud Lozère".

Accès routier

D9 - Corniche des Cévennes, croisement avec la D983 - Direction Barre des Cévennes.

Lieux de renseignement

OTI - Office de Tourisme Intercommunautaire Cévennes - Gorges du Tarn (Antenne de Florac)

L'OTI est constitué de 8 antennes, à votre service, pour vous faciliter la découverte de ce territoire exceptionnel.
Toutes nos agences sont situées au sein du Parc national des Cévennes , sur le territoire du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et dans le Grand site national des Gorges du Tarn.

33 avenue Jean Monestier
48400 Florac

Site web - Courriel - 04.66.45.01.14

Lat: 44.32533, Lng: 3.59449

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Architecture
Le château de Saint Julien d'Arpaon

Ce château du XIIIème siècle était une propriété des seigneurs d'Anduze qui possédaient en Gévaudan la baronnie de Florac.
En 1618 le château est démantelé alors que la famille de Gabriac en a la propriété.
Au XVIIIème siècle, le château revient par héritage à la famille de Montcalm, famille rouergate qui possède plusieurs biens en Gévaudan. Cette famille restaurera la bâtisse mais le château subira les effets du temps et, actuellement, il est en l'état de ruines mais mieux conservé que d'autres châteaux en Gévaudan.

chateau_de_saint_julien_d_arpaon_01
Histoire
Le CéFéDé (CFD)

De 1909 à 1968, une ligne ferroviaire reliait Florac à Sainte Cécile d'Andorge (50 km).
Cette ligne à écartement métrique et voie unique était gérée par la Compagnie de chemins de fer départementaux. Elle permettait de relier Florac au réseau ferré de la SNCF.
Le trafic se composait aussi bien de voyageurs que de marchandise : châtaignier et pin (pour soutenir les galeries des mines des Cévennes proches), minerais issu de la mine de Ramponenche (proche de Florac), de la baryte provenant de la mine exploitée à Jalcreste et à destination du Nord de la France, prunes, châtaignes et cèpes secs.
Vous pouvez découvrir, en suivant l'ancien CéFéDé, les anciens ouvrages d'art (ponts, tunnels, etc.).

corniche_des_cevennes_03

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 613 m - Max : 1027 m

Distance (m)

 

Recommandation

  • Une partie du circuit est en zone coeur du Parc national des Cévennes - Rappel : le VTT y est interdit en hors piste.
  • Vous êtes en terrain montagneux et sauvage, les différents itinéraires présentés se développent sur des chemins et sentiers qui peuvent être caillouteux et escarpés pour le plus grand plaisir des VTTistes.
  • Le port du casque est donc vivement recommandé, les Vélos Tous Chemins sont inadaptés. N’oubliez pas votre kit de réparation pour les crevaisons et le petit outillage car il y a peu de maisons ou villages sur ces parcours.
  • Vous allez parfois rencontrer des clôtures, merci de veiller à bien refermer les barrières (portillons ou fils électriques).
  • N° d’urgence : 112 ou 18

Plus d'informations

Balisage
  • Marks VTT 8 Noir VTT 8 Noir