Circuits Causses & Cévennes - Sentiers de randonnée

La Vallée du Tarn

1H
Durée
Très facile
Très facile
Boucle
Boucle
9,0 km
Longueur totale
225 m
Dénivelé montant
-225 m
Dénivelé descendant
Usages
  • VTT

Départ : Salle des fêtes de Bédouès → Arrivée : Salle des fêtes de Bédouès

Ce parcours est une petite ballade tranquille mi-route mi-chemin, qui permet de découvrir le village de Bédouès et de flâner le long du Tarn. Il est idéal pour faire un petit tour de vélo avec des enfants en bas âge.

Promenade en famille
Balisage VTT Vert

Il se développe en amont et en aval de Bédouès en restant dans le fond de la vallée.
En sortant du parking, prenez à droite pour rejoindre La Baume et ses prés en bordure du Tarn. Ces prés sont exploités par un chevrier installé à La Baume. Cette partie du parcours aboutit au lotissement d’Azinières, dont la construction a commencé il y a une dizaine d’années. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Attention cette section est en double sens.
La seconde partie, après un tour dans le village (voir la chapelle), va vous conduire vers l’amont du Tarn par une bonne piste jusqu’à un parking surplombant un encaissement de la rivière. Celui-ci est assez impressionnant car tout le débit du Tarn passe dans un passage étroit, franchissable par hautes eaux avec un kayak. Débutants s’abstenir.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Attention cette section est en double sens.

Ce circuit VTT fait partie d'une série de 15 sentiers qui vous sont proposés par la Communauté de Communes "Florac - Sud Lozère".

Accès routier

D998 - Village de Bédouès

Lieux de renseignement

OTI - Office de Tourisme Intercommunautaire Cévennes - Gorges du Tarn (Antenne de Florac)

L'OTI est constitué de 8 antennes, à votre service, pour vous faciliter la découverte de ce territoire exceptionnel.
Toutes nos agences sont situées au sein du Parc national des Cévennes , sur le territoire du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et dans le Grand site national des Gorges du Tarn.

33 avenue Jean Monestier
48400 Florac

Site web - Courriel - 04.66.45.01.14

Lat: 44.32533, Lng: 3.59449

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Architecture
La chapelle Saint Saturnin de Bédouès

La chapelle Saint Saturnin entourée de son cimetière, au coeur du bourg, renferme un magnifique décor peint couvrant l’ensemble des murs. Elle fut construite au XIIème siècle. Guillaume de Grimoard (futur pape Urbain V) y fut baptisé en 1309. Elle se trouve à côté de la mairie. Un petit  détour s'impose.

Faune
Le castor (Castor fiber)

Savez-vous que les parties lentes et profondes du Tarn sont propices à l'installation du castor européen qui vit dans un terrier creusé dans les berges de la rivière ?
Le castor est un mammifère rongeur qui peut peser jusqu'à 30 kg et 80 cm de long plus une queue de 30 cm.
Il est essentiellement végétarien, la base de son alimentation étant la cellulose. Il se nourrit de jeunes pousses, d'écorce, de plantes aquatiques ou de feuillage abondants dans la ripisylve. Il est ainsi utile à la régulation du boisement des berges facilitant le développement de la faune et de la flore du bord de la rivière. Il évite, par son action, l'accumulation de bois mort dangereux lors des crues. Il ne construit pas de barrage.

Savoir-faire
Scierie "Ets Fages"

En longeant le Tarn, en amont de Bédouès, vous apercevrez une scierie qui produit principalement du bois pour la caisserie ou la palette, mais également un peu de charpente.
Aujourd’hui, le bois est valorisé de différentes manières par les entreprises forestières locales : énergie, pâte à papier, bois d’oeuvre, caisserie, ou construction.

Architecture
La collégiale de Bédouès

La collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Bédouès a été construite au XIVème siècle (année 1363) à l'instigation du pape Urbain V afin d'accueillir le tombeau de ses parents et un collège de huit chanoines. Sa fortification est un peu plus ancienne. Elle fut détruite en 1580 pendant les guerres de religions et reconstruite au XVIIème siècle.

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 554 m - Max : 598 m

Distance (m)

 

Recommandation

  • Vous êtes en terrain montagneux et sauvage, les différents itinéraires présentés se développent sur des chemins et sentiers qui peuvent être caillouteux et escarpés pour le plus grand plaisir des VTTistes.
  • Le port du casque est donc vivement recommandé, les Vélos Tous Chemins sont inadaptés. N’oubliez pas votre kit de réparation pour les crevaisons et le petit outillage car il y a peu de maisons ou villages sur ces parcours.
  • Vous allez parfois rencontrer des clôtures, merci de veiller à bien refermer les barrières (portillons ou fils électriques).
  • N° d’urgence : 112 ou 18

Plus d'informations

Balisage
  • Marks VTT 9 Vert VTT 9 Vert