Circuits Causses & Cévennes - Sentiers de randonnée

Le Balcon du Méjean

1H45
Durée
Facile
Facile
Boucle
Boucle
11,3 km
Longueur totale
210 m
Dénivelé montant
-208 m
Dénivelé descendant
Usages
  • VTT

Départ : Col de Pierre Plate → Arrivée : Col de Pierre Plate

Ce parcours est assez roulant mais peu ombragé. Il est idéal pour une découverte du Causse Méjean. Les pistes empruntées sont un peu caillouteuses sur certains tronçons. Il se développe en zone coeur du Parc national des Cévennes.

Balisage VTT Bleu

Pour démarrer, un petit bout de route permet de s’échauffer. Après le passage à Volpilloux, débute la principale montée du parcours dans une forêt de pins noirs d’Autriche. Quelques centaines de mètres après les derniers pins noirs, vous passez au point culminant de la randonnée (Alt. 1097 m) et amorcez le retour vers le col de Pierre Plate.
Cette seconde partie plutôt descendante vous permet de côtoyer le bord du Causse, ses falaises et, surtout, vous offre une vue panoramique sur le Mont Lozère, Le Bougès, les Cans (petits plateaux calcaires), les vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente.
Peu avant la ferme du Pradal, ne loupez pas la bifurcation à droite qui vous amène au bord du plateau. Petit passage en crête jusqu'aux antennes relais.

Le Causse nu :
C'est ainsi que l'on nomme ce paysage typique du Causse Méjean.
Le Causse est un plateau calcaire au sol pauvre où l'eau s'infiltre rapidement par des fissures pour ensuite former des résurgences (sources) sortant dans les Gorges du Tarn et dans la vallée du Tarnon (nous vous invitons à aller admirer la résurgence de la source du pêcher à Florac).
Ces grands espaces constituent des pâturages pour les troupeaux de brebis.

Ce circuit VTT fait partie d'une série de 15 sentiers qui vous sont proposés par la Communauté de Communes "Florac - Sud Lozère".

Accès routier

D16 - A 6 km de Florac (route du Causse, direction "Les Vignes").

Lieux de renseignement

OTI - Office de Tourisme Intercommunautaire Cévennes - Gorges du Tarn (Antenne de Florac)

L'OTI est constitué de 8 antennes, à votre service, pour vous faciliter la découverte de ce territoire exceptionnel.
Toutes nos agences sont situées au sein du Parc national des Cévennes , sur le territoire du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et dans le Grand site national des Gorges du Tarn.

33 avenue Jean Monestier
48400 Florac

Site web - Courriel - 04.66.45.01.14

Lat: 44.32533, Lng: 3.59449

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Pastoralisme
La ferme du Pradal : élevage de brebis

Jusqu’en 1957, on a produit dans cette ferme du lait de brebis (pour les caves de Roquefort) avec une centaine de têtes de bétail. Puis, la main d’oeuvre se faisant rare et tout particulièrement les bergers, le troupeau a été reconverti dans la production de viande.
Aujourd'hui la ferme du Pradal s’étend sur environ 350 ha dont 20 % de terres labourables. Le troupeau de 400 brebis mères produit du lait pour la fromagerie du Fédou, installée sur le Causse Méjean.
N'hésitez pas à déguster leurs fromages !

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 979 m - Max : 1109 m

Distance (m)

 

Recommandation

  • Une partie du circuit est en zone coeur du Parc national des Cévennes - Rappel : le VTT y est interdit en hors piste.
  • Vous êtes en terrain montagneux et sauvage, les différents itinéraires présentés se développent sur des chemins et sentiers qui peuvent être caillouteux et escarpés pour le plus grand plaisir des VTTistes.
  • Le port du casque est donc vivement recommandé, les Vélos Tous Chemins sont inadaptés. N’oubliez pas votre kit de réparation pour les crevaisons et le petit outillage car il y a peu de maisons ou villages sur ces parcours.
  • Vous allez parfois rencontrer des clôtures, merci de veiller à bien refermer les barrières (portillons ou fils électriques).
  • N° d’urgence : 112 ou 18

Plus d'informations

Balisage
  • Marks VTT 1 Bleu VTT 1 Bleu