Circuits Causses & Cévennes - Sentiers de randonnée

Le Tour des Puechs

3H30
Durée
Sportif
Sportif
Boucle
Boucle
23,3 km
Longueur totale
971 m
Dénivelé montant
-971 m
Dénivelé descendant
Usages
  • VTT

Départ : Salle des fêtes de Bédouès → Arrivée : Salle des fêtes de Bédouès

C’est un parcours avec du dénivelé, de bonnes jambes sont donc nécessaires. Se déroulant presque exclusivement hors route, il rassemble presque tous les aspects du VTT : de la piste assez caillouteuse, du sentier plus ou moins technique, des passages aquatiques (en fonction de la saison).

Balisage VTT Noir

Après l’échauffement sur la petite route de La Baume, la montée d’Issenges vous attend. Le pourcentage est assez fort au début mais cela s’adoucit lorsque l’on sort de la forêt. Après le passage à proximité du manoir d'Issenges, c'est une montée courte mais caillouteuse. Le parcours fait le tour d'une montagne allongée, l'Eschino d'Aze, en passant à côté des puechs des Bondons (deux petites buttes calcaires).
La descente par un magnifique sentier s'amorce ensuite et vous conduira vers Cocurès.

Ce circuit VTT fait partie d'une série de 15 sentiers qui vous sont proposés par la Communauté de Communes "Florac - Sud Lozère".

Accès routier

D998 - Village de Bédouès

Lieux de renseignement

OTI - Office de Tourisme Intercommunautaire Cévennes - Gorges du Tarn (Antenne de Florac)

L'OTI est constitué de 8 antennes, à votre service, pour vous faciliter la découverte de ce territoire exceptionnel.
Toutes nos agences sont situées au sein du Parc national des Cévennes , sur le territoire du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et dans le Grand site national des Gorges du Tarn.

33 avenue Jean Monestier
48400 Florac

Site web - Courriel - 04.66.45.01.14

Lat: 44.32533, Lng: 3.59449

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Pastoralisme
La draille de la Margeride

La montée vers Issenges emprunte la draille de la Margeride. Une draille est un chemin emprunté par les troupeaux ovins pour la transhumance : montée vers les hauts pâturages en juin et redescente début septembre.

Architecture
Le manoir d’Issenges

Construit à partir de 1624, cette maison forte illustre un type de domaine rural seigneurial hérité du Moyen Age.
L'ensemble est constitué de trois corps de bâtiments : le corps principal de plan presque carré et deux ailes longues et basses de communs qui enserrent une cour close, ouverte vers l'est sur le jardin.
L'entrée s'effectue par un porche voûté, situé à l'angle sud du corps principal. Ce dernier devait présenter quatre échauguettes d'angle, une tour hors-oeuvre au centre contenant l'escalier à vis et une entrée couronnée d'un fronton. Cet aspect fortifié était renforcé par les bouches à feu et un chemin de ronde ou, du moins, une bretèche au-dessus de la porte d'entrée. Il n'en reste aujourd'hui qu'un corbeau. Les échauguettes ont été démolies et la tour centrale rabaissée. Les fenêtres à meneaux ont été conservées. Une pierre porte la date de 1624.

Géologie
Les puechs des Bondons

Ce sont ces deux bosses qui dépassent d'une centaine de mètres du plateau dénommé la "Cham des Bondons" : le "truc de Miret" et le "truc des Bondons".
Comme le plateau, ils sont faits de roches sédimentaires formées à la faveur du dépôt de vase en mer peu profonde à l'ère secondaire. Leur ascension pédestre est assez facile, en vélo c'est plus difficile.

Géologie
Le village de Malaval

Situé au fond d'une vallée étroite, Malaval a la particularité d'être alimenté par un captage qui provient d'une rivière souterraine se développant sous le plateau calcaire sur environ douze kilomètres. Elle est l'une des plus extraordinaires cavernes françaises à concrétions, célèbre pour ses richesses aragonitiques.

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 554 m - Max : 1178 m

Distance (m)

 

Recommandation

  • Une partie du circuit est en zone coeur du Parc national des Cévennes - Rappel : le VTT y est interdit en hors piste.
  • Vous êtes en terrain montagneux et sauvage, les différents itinéraires présentés se développent sur des chemins et sentiers qui peuvent être caillouteux et escarpés pour le plus grand plaisir des VTTistes.
  • Le port du casque est donc vivement recommandé, les Vélos Tous Chemins sont inadaptés. N’oubliez pas votre kit de réparation pour les crevaisons et le petit outillage car il y a peu de maisons ou villages sur ces parcours.
  • Vous allez parfois rencontrer des clôtures, merci de veiller à bien refermer les barrières (portillons ou fils électriques).
  • N° d’urgence : 112 ou 18

Plus d'informations

Balisage
  • Marks VTT 11 Noir VTT 11 Noir