Circuits Causses & Cévennes - Sentiers de randonnée

Le Tour du Briançon

3H
Durée
Pratiquant
Pratiquant
Boucle
Boucle
24,1 km
Longueur totale
767 m
Dénivelé montant
-768 m
Dénivelé descendant
Usages
  • VTT

Départ : Col du Rey → Arrivée : Col du Rey

Ce parcours emprunte alternativement des pistes herbeuses ou peu caillouteuses et des sentiers. Il est donc moyennement roulant. Il se développe presque exclusivement en zone coeur du Parc national des Cévennes.

Balisage VTT Rouge

La première partie se déroule sur la Can de Ferrières et la Can de Balazuègnes. On retrouve les paysages dénudés des Causses. Après cet échauffement sur le plateau, on débute la magnifique descente vers le village de Balazuègnes. Vue panoramique sur le massif du Bougès et la vallée de la Mimente. Celle-ci se poursuit par un sentier qui devient assez caillouteux sur la fin.
Après un passage par les villages de Balazuègnes et Saint Julien d'Arpaon (au bord de la Mimente), vous  commencez la remontée (en forêt) vers le col du Rey. Le début est assez difficile (piste raide puis sentier) mais devient plus roulant au fur et à mesure de la progression. Arrivés au col de l'Oumenet (Alt. 902 m, D20), le plus dur est fait !
Le retour au col du Rey se fait par une piste assez roulante. Lorsque vous retraversez la D20, vous aurez tout de même à affronter une montée assez raide mais courte (400m). Le sentier final est superbe.

La châtaigneraie cévenole est très présente sur ce parcours :
Les vastes peuplements de châtaigniers qui occupent encore une grande partie du territoire cévenol ont tous été créés par l'homme.
A partir du Moyen-âge et surtout au XVIème siècle, les hommes ont remplacé les chênes et les hêtres par des châtaigniers essentiellement fruitiers. Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle, avec un nouvel essor de la population, pour voir la châtaigneraie atteindre son extension maximale en Cévennes.
Cet arbre fournit une nourriture abondante régulière et équilibrée, la châtaigne remplaçant en grande partie les céréales. L'alimentation du cévenol (environ 2 kg de châtaignes par personne et par jour) était complétée par un apport de seigle, de produits issus des cochons, de légumes et de légumineuses.
Les Cévennes n'ont pas connu les grandes famines qui frappaient parfois d'autres régions et des témoignages décrivent la vigueur et la bonne santé des habitants des vallées cévenoles.

Ce circuit VTT fait partie d'une série de 15 sentiers qui vous sont proposés par la Communauté de Communes "Florac - Sud Lozère".

Accès routier

D9 - Corniche des Cévennes, croisement avec la D983 - Direction Barre des Cévennes.

Lieux de renseignement

OTI - Office de Tourisme Intercommunautaire Cévennes - Gorges du Tarn (Antenne de Florac)

L'OTI est constitué de 8 antennes, à votre service, pour vous faciliter la découverte de ce territoire exceptionnel.
Toutes nos agences sont situées au sein du Parc national des Cévennes , sur le territoire du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et dans le Grand site national des Gorges du Tarn.

33 avenue Jean Monestier
48400 Florac

Site web - Courriel - 04.66.45.01.14

Lat: 44.32533, Lng: 3.59449

Cliquer pour intéragir

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 614 m - Max : 1027 m

Distance (m)

 

Recommandation

  • Une partie du circuit est en zone coeur du Parc national des Cévennes - Rappel : le VTT y est interdit en hors piste.
  • Vous êtes en terrain montagneux et sauvage, les différents itinéraires présentés se développent sur des chemins et sentiers qui peuvent être caillouteux et escarpés pour le plus grand plaisir des VTTistes.
  • Le port du casque est donc vivement recommandé, les Vélos Tous Chemins sont inadaptés. N’oubliez pas votre kit de réparation pour les crevaisons et le petit outillage car il y a peu de maisons ou villages sur ces parcours.
  • Vous allez parfois rencontrer des clôtures, merci de veiller à bien refermer les barrières (portillons ou fils électriques).
  • N° d’urgence : 112 ou 18

Plus d'informations

Balisage
  • Marks VTT 7 Rouge VTT 7 Rouge