Circuits Causses & Cévennes - Sentiers de randonnée

Les Jardins d'Ispagnac

1H30
Durée
Très facile
Très facile
Boucle
Boucle
6,4 km
Longueur totale
118 m
Dénivelé montant
-120 m
Dénivelé descendant
Usages
  • VTT

Départ : Le Pavillon (en face de la pharmacie) → Arrivée : Le Pavillon

C’est un parcours destiné aux balades en famille avec de jeunes enfants. Il est très roulant car il emprunte de petites routes et de bonnes pistes goudronnées.

Promenade en famille
Balisage VTT Vert

Ce parcours nécessite cependant de savoir freiner correctement car cela reste un parcours de montagne. Il vous permet de rejoindre Quézac en longeant le Tarn, et les jardins d’Ispagnac.
Une petite boucle dans le village de Quézac et vous arrivez à l’endroit le plus technique de la randonnée : au bout du pont de Quézac, prenez un sentier en descente à gauche qui longe le Tarn.
N’hésitez pas à franchir ce passage à pied sur quelques mètres.
Arrivés au village de Molines, faites très attention à la traversée de la route départementale. La partie du tracé la plus difficile se situe après Molines avec une montée assez raide qui mène au-dessus d’Ispagnac à travers les vignobles et retour par la partie récente du village.

Ce circuit VTT fait partie d'une série de 15 sentiers qui vous sont proposés par la Communauté de Communes "Florac - Sud Lozère".

Accès routier

D907 bis - Village d'Ispagnac

Lieux de renseignement

OTI - Office de Tourisme Intercommunautaire Cévennes - Gorges du Tarn (Antenne d'Ispagnac)

L'OTI est constitué de 8 antennes, à votre service, pour vous faciliter la découverte de ce territoire exceptionnel.
Toutes nos agences sont situées au sein du Parc national des Cévennes , sur le territoire du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et dans le Grand site national des Gorges du Tarn.

Place de l'Eglise
48320 Ispagnac

Site web - Courriel - 04.66.45.01.14

Lat: 44.37016, Lng: 3.53505

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Savoir-faire
Les jardins d'Ispagnac

Protégé des vents du nord et du nord-ouest, bénéficiant d'un ensoleillement qu'emmagasinent et réfléchissent les parois de ses falaises, le vallon d'Ispagnac jouit d'un climat presque méridional qui lui a valu d'être communément appelé "jardin de la Lozère" car, depuis longtemps, il est très propice à la culture des fruits, de légumes variés, de vigne. Un maraîcher et deux vignerons y sont installés à l'heure actuelle. N'hésitez pas à déguster leurs produits.

Géologie
L'eau de Quézac

L’eau minérale "QUEZAC" jaillit de la source Diva, à l'entrée du village dans un environnement exceptionnel, protégé depuis des siècles.
Cette eau au goût agréable, naturellement gazeuse et riche en sels minéraux et oligo-éléments est également réputée pour son action bienfaisante sur l'estomac.
La source vient en fait du mont Aigoual et met, selon les études scientifiques réalisées, de 30 à 40 ans pour rejaillir à Quézac, après s'être déposée dans les nappes souterraines et s'être chargée en gaz naturel (ce qui est rare en France).

Depuis 1901, Quézac est reconnue eau minérale naturelle gazeuse et une autorisation d'exploitation pour 30 ans fut délivrée par le Ministère de la Santé. Il faudra attendre 1989 pour que Vittel fasse redémarrer l’activité. En 1992, la source est rachetée par le groupe suisse Nestlé qui effectue de nouveaux forages et construit une usine d'embouteillage à Molines, sur la commune d'Ispagnac, ce qui permet aujourd’hui d’employer 50 personnes et de produire 73 millions de bouteilles par an.
La visite de l’usine est possible, pour tous renseignements contacter le "Syndicat Mixte pour la mise en valeur des Eaux Minérales de Quézac et d’Ispagnac" au 04.66.45.17.15.

Architecture
Le pont de Quézac

Il permet d’enjamber le Tarn et de rejoindre le village situé sur la rive gauche.
Vers 1350, le pape Urbain V décide de financer sa construction afin de faciliter l’accès des pèlerins à la collégiale Notre Dame de Quézac (dont il décidera la fortification au même moment).
La construction du pont ne s’achèvera qu’au cours du XVème siècle. Son histoire est jalonnée de destructions partielles par les crues, de reconstructions plus ou moins solides. Il aura tout de même réussi à passer les années et est classé monument historique depuis le 27 août 1931.

pont_de _quezac_mossot_800x533_01
Histoire
Le village de Quézac

Quézac est un village-rue. Sur la place du village se dresse Notre Dame de Quézac, une très belle église collégiale qui abrite la délicate statue de la Vierge Noire.
De nombreux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle affluaient à Quézac. Au XIVème siècle, le Pape Urbain V, conscient  de la notoriété de la Madone, fit agrandir le sanctuaire et bâtir le pont de Quézac.

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 503 m - Max : 589 m

Distance (m)

 

Recommandation

  • Vous êtes en terrain montagneux et sauvage, les différents itinéraires présentés se développent sur des chemins et sentiers qui peuvent être caillouteux et escarpés pour le plus grand plaisir des VTTistes.
  • Le port du casque est donc vivement recommandé, les Vélos Tous Chemins sont inadaptés. N’oubliez pas votre kit de réparation pour les crevaisons et le petit outillage car il y a peu de maisons ou villages sur ces parcours.
  • Vous allez parfois rencontrer des clôtures, merci de veiller à bien refermer les barrières (portillons ou fils électriques).
  • N° d’urgence : 112 ou 18

Plus d'informations

Balisage
  • Marks VTT 3 Vert VTT 3 Vert